top of page
Pas encore de mots-clés.

ARTICLES PAR TAGS: 

DERNIERS POSTS: 

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Le premier musée de Paul et Léon

Lors de nos vacances nous sommes allés à Paris, et c'est dans le 5ème arrondissement que j'ai choisi de promener ma petite famille. Au Jardin des Plantes, plus particulièrement voir la Grande galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle. (ici le lien vers le magnifique site) C'était une première fois pour nous quatre et quel fut notre émerveillement !

J'ai d'abord été frappée par ces immenses baies vitrées, bardées d'acier marron, illuminant la galerie des multiples couleurs du ciel changeant. Nous sommes arrivés dans une ambiance toute bleue, celle des océans, agités par des gros orages qui grondaient dans nos oreilles. C'était très impressionnant, surtout pour Léon.

Les lumières ont doucement viré aux couleurs de l'arc-en-ciel, c'était superbe ! On sentait que le soleil revenait dans la galerie, apaiser la horde d'animaux de la savane africaine au rez-de-chaussé. C'était époustouflant ! Ils sont grandeur nature et des bruits d'oiseaux ou de cris d'animaux nous immergent dans cette ambiance théâtrale atypique. Léon n'a pas eu peur, quoi que le lion ou le rhinocéros l'ont un peu impressionné quand ils se mettaient à pousser leurs cris... On entendait même les éléphants barrir.

Dans les étages supérieurs, d'autres animaux sont répertoriés, les domestiques, ceux de la forêt, ceux des pays nordiques, les disparus... Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir vu de dinosaures. On peut lire également l'évolution de la nature, de la Terre, des insectes, mais à vrai dire je n'ai pas pris un instant pour me pencher dessus, ni même sur les tableaux interactifs parsemés dans les salles. J'étais surtout penchée sur la poussette, tandis que les deux autres profitaient bien.

Le musée est donc accessible aux très jeunes enfants et aux poussettes pour les tout-petits. Comptez deux heures de visite, en matinée de préférence, il y a moins de monde. Vous pourrez faire une pause déjeuner à la petite cafétéria qui surplombe la grande galerie au premier étage. Il y a même des chaises hautes et un micro-ondes pour les grands bébés.

Le musée réserve une partie de son exposition aux enfants, ce qu'ils appellent "La Galerie des Enfants" (le lien pour en savoir plus ici) mais nous ne l'avons pas faite, par manque de temps. Je vous invite encore une fois à visiter leur très beau site Internet mais je vous indique quand même ici les tarifs :

  • Grande Galerie de l’Évolution : 9 €

  • Grande Galerie de l’Évolution + exposition temporaire : 11 €

  • Grande Galerie de l’Évolution + Galerie des Enfants : 11 €

  • Grande Galerie de l’Évolution + exposition temporaire + Galerie des Enfants : 13 €

Je souhaite de bonnes vacances à la zone C et une belle visite du musée. Dites bonjour aux empereurs de ma part.

A bientôt


bottom of page