top of page
Pas encore de mots-clés.

ARTICLES PAR TAGS: 

DERNIERS POSTS: 

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Les meilleures bolognaises sont ici !

Je cuisine beaucoup à la maison, j'aime faire des choses simples, mais avoir la fierté de dire que c'est moi qui l'ai fait, savoir que je donne de bonnes choses à mes enfants et faire des économies. Mais je me suis toujours demandé pourquoi il n'y pas UNE SEULE recette pour chaque plat. La meilleure recette de pâte à pizza, la meilleure recette de la briche, le meilleur mi cuit au chocolat ... il y a toujours des variantes selon les pays, les tolérences alimentaires et les contenus des frigos ! Je passe toujours des heures à trouver sur Internet une recette qui me convienne.

Donc je suis en quête des meilleures recettes, que je teste et que je note ensuite dans ma boite à recettes si je trouve que c'est LA meilleure. Et je commence à en avoir quelques une que je partagerai ici.

Ce midi je testais la (presque) VERITABLE recette des spaghettis à la bolognaise, un grand classique chez nous le dimanche midi. Et c'est officiel et unanime : c'est une recette démentielle ! Je n'ai pas respecté les temps de cuisson et nous nous sommes régalés quand même !

Temps de préparation : 45 minutes Temps de cuisson : 180 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 400 g de spaghettis - 150 g de boeuf haché - 150 g de chair à saucisse - 50 g de pancetta - 50 g de mortadelle - 50 g de jambon cru - 5 tomates - 25 g de concentré de tomates - 1 grande carotte - 1 branche de céleri - 1 gros oignon - 2 gousses d'ail - 1/2 verre de vin rouge - 1/2 cube de bouillon de boeuf (facultatif) - huile d'olive - 2 feuilles de Laurier - du thym et du basilic - parmesan - sel, poivre, sucre (facultatif)

Préparation de la recette :

Recette à faire la vieille de la dégustation. Tout d'abord, commencez par écraser les ails. Faites revenir le tout dans une grande casserole, avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Pendant ce temps, placez les carottes, les oignons et le céleri dans un mixer. Mixez le tout puis versez les légumes dans la casserole. Remuez et attendez que les oignons deviennent translucides. Mettez alors toutes les viandes dans la casserole, le tout (boeuf, jambon, pancetta, mortadelle, chair à saucisse) haché finement. Ecrasez bien de façon à répartir la viande et de créer un mélange homogène entre la viande et les légumes. Versez le vin rouge et faites revenir légèrement la viande. Versez alors les tomates pelés puis concassées (je préfère prendre des tomates fraîches car elles sont moins acides que celles en boite) dans la casserole, ainsi que le concentré de tomate (n'hésitez pas à en rajouter si votre sauce n'est pas assez rouge), le laurier et le thym , le demi cube de bouillon de boeuf et pour finir un demi verre d'eau. Salez, poivrez.

A partir de ce moment là, il ne vous reste plus qu'a faire mijoter la sauce à feu doux/moyen. Remuez de temps en temps et si la sauce attache, n'hésitez pas à remettre de l'eau. Faites mijoter de 2h30 à 4h. 3h étant bien. Une fois cela fini, laissez refroidir la sauce puis placez la toute une nuit ou toute une journée au frais. Le jour de la dégustation, faites à nouveau mijoter la sauce 1 h (ou plus) puis rajouter 800 g de spaghettis préalablements cuits al dente. Saupoudrez de basilic frais, salez et poivre si besoin est, puis servez le tout avec du parmesan.

Bon appétit !!


bottom of page