top of page
Pas encore de mots-clés.

ARTICLES PAR TAGS: 

DERNIERS POSTS: 

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Mes belles brioches

Je ne suis pas une professionnelle de la cuisine, encore moins de la patisserie. Alors faire les pains, les baguettes et les brioches est un sacré challenge pour moi ! Heureusement bien sur que j'ai le Thermomix pour m'aider ! Je mets mes ingrédients selon la recette et hop je pétris. Le plus long c'est de prévoir le temps de la préparer...

Mais le problème n'est pas là. Il est dans les temps et les conditions de pousse. Et je pense que j'ai trouvé les secrets d'une brioche réussie (ça vaut bien un post sur le blog il me semble !)

Suivez la recette sur le site de Yummix ici

- BIEN dissoudre la levure à 37 degrés dans un peu de lait. Peu importe que la levure soi fraiche ou en poudre, le tout c'est qu'elle fonde doucement dans le lait tiède. Certaines recettes disent même qu'il faut laisser poser ce levain pour un meilleur résultat.

- BIEN pétrir longtemps la pâte au moins 10 minutes pour batir le réseau de gluten. La pate doit être molle mais pas collante. On peut rajouter un peu de farine pour qu'elle soit moins gluante, mais pas trop sous peine que la brioche ou le pain soit plus sec.

- BIEN laisser ensuite gonfler la pâte au chaud dans un four. On peut faire chauffer le four à 40 degrés et une fois qu'il est à température, on peut le couper et mettre la brioche dedans le temps qu'elle double le volume (1 heure au moins pour moi). N'hésitez pas à prolonger le temps de pousse si vous voyez que la pate n'a pas beaucoup monté!

- BIEN taper la pâte pour enlever les bulles d'air dedans (le terme exact est "dégazer") avant de la refaire une boule pour la deuxième pousse (au frigo) et mettre un film dessus. Elle doit gonfler une deuxième fois entre 3 et 12 heures. Moi je la laisse un maximum de temps, je ne sais pas si ça fait une différence, mais en fonction du timing je la laisse trainer, il parait qu'elle n'en est que meilleure.

- BIEN faire monter la brioche une troisième fois après l'avoir tressé, dans le moule à cake, jusqu'à ce que la brioche arrive en haut du moule (30mn). Seulement à ce moment là on enfourne à 180 degrés pour 20 minutes. Puis 25 minutes à 120.

En tout, il faut compter 1 journée, mais on peut la commencer le soir, la faire monter toute la nuit et la cuire le lendemain matin. Et qu'est ce qu'on se régale !!


bottom of page